Le jeu de rôle textuel : du JDR sur table à l’écriture collaborative

Le jeu de rôle textuel ou jeu de rôle écrit est un loisir collaboratif durant lequel chaque participant est amené à interpréter un personnage sous la forme de messages écrits afin de faire avancer une histoire commune.

Les origines : entre jeu de rôle sur table et cadavre exquis

Le format hybride du  « JDR » (« jeu de rôle ») textuel se rapproche à la fois du jeu de rôle et de l’écriture collaborative (ou écriture à plusieurs mains).

©Flickr Horde de Barbarie
©Flickr Horde de Barbarie

On parle de jeu de rôle car les joueurs dits « rôlistes » jouent avant tout des personnages pour faire avancer une histoire à plusieurs.

Le jeu de rôle consiste à se mettre dans la peau (à interpréter, incarner) un personnage dans un environnement fictif.

Il existe différentes pratiques du jeu de rôle, comme le jeu de rôle sur table dont le jeu de rôle par écrit semble hériter aux premiers abords. Cependant, le jeu de rôle textuel se distingue du JDR papier dans sa forme.
Par exemple, dans un « RPG » (abréviation pour la traduction anglaise « Role Play Game » de « jeu de rôle ») écrit, la place du Maître du jeu peut être plus ou moins importante, le système de points est parfois inexistant, et certains rôlistes privilégient l’aspect littéraire aux lancers de dés.

En effet, jeu de rôle textuel peut aussi rappeler une forme d’expérimentation littéraire. Les rôlistes écrivent chacun leur tour les dialogues et réactions de leurs personnages. On pourrait ainsi penser que le RPG écrit est une forme de cadavre exquis dans sa forme, bien que les objectifs de ces deux formes d’écriture collaborative soient différents.

 cadavres-exquis-boira-vin-nouveau

L’émergence du web 2.0 entraîne l’apparition du jeu de rôle par écrit

On estime que les jeux de rôle écrits en ligne auraient émergé au début des années 2000 alors que l’utilisation du web devient plus propice aux interactions sociales entre internautes.

Si certains rôlistes pratiquaient déjà le jeu de rôle par mail, l’arrivée des forums de discussion et des réseaux sociaux a vite incité les rôlistes à créer leurs histoires sur diverses plateformes.

Le RPG écrit se pratique actuellement sur différents supports en ligne : forums RPG, RPG sur Facebook, blogs, RPG sur Twitter, RPG Tumblr, RPG par Skype, RPG par SMS…  Une diversité des plateformes qui explique la fragmentation de la communauté des rôlistes.

La sortie des jeux vidéo en réseau « MMORPG » (jeux massivement multi-joueurs) traduit aussi cette tendance à vouloir jouer des personnages à plusieurs sur la Toile.

Pourquoi faire du jeu de rôle par écrit ?

L’histoire créée par les joueurs – dits « rôlistes » – évolue la plupart du temps dans un univers persistant : il n’y a pas vraiment de but ou de fin en soit, et ce sont les écrits des rôlistes qui l’alimentent. On peut alors se demander ce qui pousse les rôlistes à vouloir pratiquer le jeu de rôle par écrit.

Sur l’ensemble, les rolistes cherchent surtout à s’amuser dans la peau d’un personnage, à imaginer des histoires et des univers, et à écrire avec d’autres joueurs. En somme, il s’agit d’un passe-temps comme un autre, avec un aspect social et créatif.

Il existe plusieurs types et genres de RPG écrits : jeux de rôle fantastiques, RPG instantanés, RPG one-shot, jeux de rôle réalistes, jeux de rôle textuels érotiques, etc.

H is for Happy by martinak15
H is for Happy by martinak15

On parle aussi de « RPG dérivés » : les univers et les personnages d’un RPG textuel peuvent être adaptés d’une oeuvre existante. Certains rôlistes vont prolonger les univers d’œuvres qu’ils affectionnent en jouant le rôle de personnages et en écrivant avec d’autres fans pour imaginer une suite, un prequel, voire une histoire alternative à l’oeuvre d’origine. Les RPG dérivés peuvent être considérés comme des fan fictions, qui s’inscrivent dans la tendance du  transmédia. (Pour en savoir plus sur le rapport entre transmédia et jeu de rôle textuel)

Infinite RPG et le jeu de rôle écrit

Le jeu de rôle écrit reste encore un loisir méconnu voire même impopulaire d’après notre enquête sur La vision du jeu de rôle textuel. Dans cet article et sur tous les autres du blog d’Infinite RPG, nous essayons d’expliquer le jeu de rôle par écrit et de démocratiser cette passion à plus grande échelle.

Nous nous adressons d’une part aux amateurs d’écriture et de jeux de rôle qui ne connaissent pas encore le jeu de rôle textuel, et d’autre part à notre communauté de rôlistes textuels encore divisée.

carte-postale-infinite6

Le projet Infinite RPG consiste d’une part à rassembler les rôlistes sur un même réseau social et d’autre part à concevoir un nouvel outil gratuit de création de jeux de rôle écrits. Nous proposerons une plateforme communautaire dédiée aux rôlistes et plus accessible aux non-initiés. Regardez la vidéo de présentation d’Infinite RPG !

Si vous avez des questions sur les pratiques du jeu de rôle écrit ou des remarques à nous faire pour compléter cette article, laissez-nous un commentaire !

Caroline Viphakone-Lamache

A propos Caroline Viphakone-Lamache

Ancienne étudiante en édition, Caroline Viphakone-Lamache lance sa start-up infinite RPG en parallèle de son agence de communication digitale en 2014. Passionnée d’écriture numérique et de transmédia marketing, elle a hâte d’échanger avec vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *