Pitch ta start-up : nouvelles écritures, les plateformes du lendemain !

Le mercredi 10 avril 2019, nous nous sommes rendues à un déjeuner pitch organisé par le Labo de l’Édition (un incubateur de Paris&Co). Chaque jour, l’écriture et le récit se réinvente sur écrans, sur les réseaux sociaux, via des fictions immersives, scénarios interactifs, narrations « transmédia ». Dans un esprit collaboratif, nous avons fait la rencontre de divers porteurs de projet, entrepreneurs, copywriters

Dans un premier temps, chaque créateur « pitche » pendant 3 minutes leurs projets. Pour cet événement, 4 pitch ont été présentés. Nous allons désormais vous présenter diverses plateformes d’écriture. Vous êtes prêts ?

Plume – une nouvelle pédagogie à destination des enfants

C’est le projet d’Aude Gueneau, une prof de français qui enseigne les lettres modernes au collège. Plume, c’est le constat qu’aujourd’hui, au collège, 40% des enfants ont un niveau d’expression d’écrite trop insuffisant. Cependant, savoir rédiger est un marqueur social très important. L’objectif de cette plateforme numérique est d’inciter les enfants à renouer avec l’écriture et à donner forme à leur imaginaire. Écrire, c’est quelque chose de joyeux et créatif, cela permet de transcrire ses idées. Le site développe ainsi une méthode d’apprentissage avec de la gamification (mécanismes de jeu) adapté à chaque tranche d’âge. L’application démontre la valeur des écrits des enfants.

Pour la petite histoire de Plume :

  • prix de la Fabrique Aviva (concours de startup) ;
  • juillet 2018 : intégration à The Family ;
  • ils ont rejoint Paris & Co (incubateur de startups françaises).

Plume a aussi un petit blog et une appli que nous vous invitons à consulter si jamais cela vous intéresse.

Rocambole – le nouveau Netflix littéraire

Nous avons rencontré Boris, co-fondateur et responsable marketing digital de Rocambole. Rocambole, c’est quoi ? C’est une application mobile sur laquelle on accède à une centaine de séries littéraire selon nos genres favoris et en illimité grâce à un abonnement au prix relativement abordable ! (4€99 par mois). L’objectif de Rocambole, c’est d’insérer la lecture dans notre quotidien, de la rendre plus facile. Aujourd’hui, le smartphone est notre outil de tous les jours. C’est pourquoi ce projet tend à être exclusivement sur mobile.

Sur l’application, chaque histoire est écrite au format série. C’est en général une dizaine d’épisodes pour environ 5 à 10 min de lecture chacun. Idéal pour tuer le temps dans les transports en commun, en attendant chez le médecin, à la pause café ou avant de s’endormir…

La petite histoire de Rocambole :

  • juin 2018 : lancement du projet via Entreprendre – Culture ;
  • octobre 2018 : campagne de crowdfunding ;
  • 800 téléchargements de notre application en version fermée ;
  • mai-juin 2019 : préparation d’une application en version bêta sur les différents store (Apple, Google).

Si vous êtes toujours intéressé(e), pour suivre l’actualité de Rocambole c’est par ici : Site webTwitter

OpenScript VR – un outil collaboratif pour la réalité virtuelle

Nous avons ensuite écouté le pitch de Loïc Flameng, un scénariste axé sur la réalité virtuelle. Vous connaissez Pokémon Go ? Pour cet exemple, on parle de réalité augmentée. La VR (Virtual Reality) est une technologie qui permet de plonger une personne dans un monde artificiel et numérique. Avec un collège, il a réalisé que l’univers du cinéma n’est pas très à l’aise avec ce procédé immersif. Il a ainsi développé une méthode d’écriture « La méthode du Joystick » via sa plateforme OpenScript VR. Elle facilite le processus d’écriture du scénariste avec une présentation automatisée et collaborative. Ils peuvent ainsi travailler sur un même scénario sur une seule page de façon simpliste sans être submergé par des interminables storyboards.

Fyctia – la plateforme de concours d’écriture

Enfin, nous avons terminé avec le pitch de Camille sur le réseau social Fyctia (Calixthe Tandia vous en a déjà parlé dans un article précédent), le The Voice de l’écriture. La plateforme d’écriture propose des concours permettant de découvrir des auteurs inconnus. Ces mêmes concours durent 3 mois autour d’un thème et d’un genre. Un auteur qui arrive sur la plateforme doit présenter un premier chapitre et les utilisateurs peuvent voter pour lui. Un classement est établi et l’auteur a besoin d’un certain nombre de votes pour poster le chapitre suivant. Lors de la progression du concours d’écriture, les écrivains ont besoin de rechercher des nouveaux lecteurs (pour aussi écouter leurs divers retours et conseils d’écriture).

A la fin du concours, les quatre auteurs qui finissent en tête du classement ainsi que certains choisis par l’équipe (qui reçoivent un petit coup de pouce pour la qualité de leur travail) accèdent à la finale, où leur manuscrit complet est étudié par un comité d’éditeurs. L’auteur désigné lauréat signe un contrat d’édition chez la Condamine (Hugo and Co).

Récemment, Fyctia a réalisé un partenariat avec Télé-Loisirs pour soutenir le gagnant d’un concours autour des romans de l’été. Le site répond au grand défi d’une maison d’édition, c’est-à-dire de trouver des bons textes qui fonctionnent en librairie.

Pour suivre l’actualité de Fyctia, c’est par ici : Site webTwitterInstagram

After pitch : rencontre motivante entre startups de l’écriture

Après toutes ces interventions, la bonne ambiance était au rendez-vous au Labo de l’édition. L’avis des différents participants était unanime : nous avons particulièrement apprécié ce moment de partage, la diversité des projets, l’énergie et la motivation de chaque entrepreneur présent. Nous avons nous-même eu l’occasion de parler du studio infinite pendant ce déjeuner laborantin ! Durant les quelques heures restantes, nous avons baigné dans « l’esprit startup ». Hâte de voir l’évolution de ces différentes plateformes autour des nouvelles écritures !

Céline Suffrin

A propos Céline Suffrin

Blogueuse, intagrameuse et infiniter depuis 2015, je suis la petite personne se cachant derrière le pseudo Novaish.

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