Homme utilisant un ordinateur

3 plateformes d’auto publication qui transforment le rapport à l’écriture

Démocratisée grâce à l’apparition des fanfictions, l’auto publication séduit de nombreux auteurs amateurs qui considèrent l’écriture comme un plaisir. Ne souhaitant pas nécessairement être rémunérés, ils privilégient des réseaux sociaux d’écriture qui leur permettent de communiquer entre eux et de rencontrer virtuellement leurs lecteurs.

Face à cet engouement, de plus en plus de plateformes d’écriture en ligne fleurissent sur la Toile. Elles proposent des modèles différents qui permettent à tous les auteurs souhaitant s’auto publier de trouver leur compte.

L’auto publication est l’acte, par un auteur, de diffuser une œuvre (numérique dans notre cas) avec toutes les implications de cette tâche : rédaction, promotion, etc.

L’auto publication est un sujet vaste et il me semble nécessaire d’y consacrer un dossier de plusieurs articles pour l’étudier. Dans ce premier article, vous pourrez découvrir un panorama des plateformes d’auto publication les plus connues :


logo wattpad

Wattpad, l’application d’écriture la plus connue

Wattpad est une application web et mobile canadienne fondée en 2006. Cette plateforme d’écriture accueille plus de 55 millions d’utilisateurs chaque mois, avec une audience majoritairement féminine et ayant entre 13 et 30 ans. Initialement connue pour la fanfiction, la plateforme se diversifie et d’autres genres font leur apparition : romance, littérature adolescente (young adult et new adult) et fantasy sont les plus populaires.

Le format court et la publication chapitre par chapitre permet de lire sur écran sans se fatiguer et offre un rythme à l’histoire. De plus, une fonctionnalité permet aux auteurs d’avoir un suivi statistique sur le nombre de lectures ainsi que sur le nombre de temps passé sur chaque segment de lecture. Ainsi, l’auteur peut s’améliorer constamment et, grâce aux commentaires de ses lecteurs, orienter son intrigue de manière à les surprendre ou à entrer dans leur sens. Une véritable interaction se construit entre l’auteur et ses lecteurs.

 

Livre "ne m'appelez pas blanche-neige"

Wattpad suscite l’intérêt des éditeurs qui s’approchent désormais des auteurs capables de fédérer une communauté de lecteurs fidèles autour de leurs écrits. Aux États-Unis, l’exemple le plus célèbre est celui de l’autrice Anna Todd qui a écrit la série After. En France, les éditeurs ne sont pas en reste et l’une des étoiles montantes de Wattpad a pour pseudonyme Gally Lauteur. Repérée puis publiée pour sa fiction Ne m’appelez pas Blanche-Neige, elle continue sa collaboration avec Hachette Jeunesse pour une collection de littérature adolescente : les Miam’s.

Assiste-on à une transformation digitale dans les rapports à l’écriture ? Il est intéressant de noter que 90% des utilisateurs de Wattpad écrivent sur smartphone. Cependant, les éditeurs publient les talents repérés sous format papier. L’écriture web est-elle faite pour être adaptée en papier ?


logo scribay

Scribay, la plateforme d’écriture littéraire

Scribay est une plateforme d’écriture française créée en 2015. Elle propose deux formules à ses auteurs membres : ils peuvent s’inscrire gratuitement pour lire, échanger des commentaires et publier des histoires ou bien souscrire à un abonnement mensuel pour recevoir un accompagnement personnalisé afin de s’améliorer dans l’écriture. Scribay offre aussi la possibilité aux auteurs auto publiés de participer à des défis littéraires et des concours afin d’exercer leur plume.

Peut-on considérer que cet accompagnement s’ouvrira sur la possibilité de devenir des agents littéraires ? Si cette plateforme propose un accompagnement de qualité, quelle place pour l’éditeur dans un schéma tel que celui-ci ?


logo fyctia

Fyctia, le dénicheur de pépites

Lancée en août 2015 par les éditions Hugo&Cie, Fyctia propose une plateforme communautaire basée sur des concours d’écriture. Chaque auteur met en ligne le premier chapitre de son œuvre et, c’est grâce au nombre de votes des lecteurs qu’il peut débloquer la fonctionnalité lui permettant de publier le chapitre suivant. A la fin des concours, les gagnants passent devant un jury composé d’éditeurs professionnels qui sélectionnent le grand gagnant de chaque catégorie. Ce dernier se fera ensuite éditer par le label de Fyctia, La Condamine.

Mais Fyctia est également un agent littéraire. En s’inscrivant, les auteurs acceptent de laisser la plateforme prendre en main leur manuscrit et de négocier pour eux les droits d’auteur avec les maisons d’édition intéressées.

Peut-on considérer le modèle de Fyctia comme le futur de l’édition ? L’éditeur deviendra-t-il un simple expert en conseils et corrections, laissant au lecteur le rôle de « gardien » (gatekeeper) ?


Wattpad, Scribay, et Fyctia prouvent que notre rapport à l’écriture et à la lecture est bien plus social. De plus, les auteurs en herbe semblent de plus en plus encouragés à écrire ensemble grâce aux réseaux sociaux. Retrouvez notre panorama des plateformes d’écriture collaborative et lisez notre article sur le bouleversement des rapports entre éditeurs, auteurs et lecteurs grâce au numérique.

Calixthe Tandia

A propos Calixthe Tandia

Stagiaire en édition et en community management chez infinite RPG

Une réflexion au sujet de « 3 plateformes d’auto publication qui transforment le rapport à l’écriture »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *