Ecriture collaborative

4 plateformes pour s’initier à l’écriture collaborative

L’écriture sociale peut aussi permettre des rencontres créatives entre auteurs. Des plateformes proposant l’écriture d’un texte en collaboration fleurissent sur internet, offrant différents concepts aux auteurs qui ne souhaitent plus se retrouver seuls dans le travail d’écriture.

Dans cet article, découvrez le portrait de ces plateformes d’écriture collaborative :


logo inédits

 

Inédits, la plateforme d’éditeur

Jeune maison d’édition indépendante, Inédits a lancé sa plateforme d’écriture collaborative grâce à un atelier d’écriture. Aujourd’hui, une dizaine d’univers différents sont disponibles sur la plateforme et attirent tous types d’auteurs.

arborescence de la plateforme inédits

Le concept est simple : un préambule est proposé. Libre à chacun d’écrire une suite et de continuer celle d’avant à la manière d’un puzzle de récits imbriqués… ou de réécrire à partir du début pour orienter l’intrigue vers une direction différente. Ainsi, une arborescence se dessine et le nouvel auteur peut décider s’il souhaite se fixer sur un embranchement pré-existant ou bien inventer une autre histoire. A la fin, l’éditrice Florence Euverte choisira l’histoire qui la séduira le plus avec une possibilité de publication à la clé.

 

logo peetch

 

Peetch, l’éducative

Peetch est une plateforme d’écriture française qui s’adresse à l’enseignement primaire et secondaire. Avec sa formule payante, elle propose à des professeurs d’écrire en collaboration avec les enfants. Par un système de phrases courtes entrecoupées de mots de liaison automatiquement générés par le robot de la plateforme, les élèves peuvent développer leur expression écrite et s’améliorer de manière ludique et sociale.

Peut-on considérer que le numérique transforme les pratiques littéraires dans une visée pédagogique [1] ?

 

logo préambule

 

Préambule, l’expérimentale

Préambule propose aux auteurs d’écrire en collaboration par un système étonnant. Les auteurs ne sont désormais plus obligés de terminer leurs histoires : ils peuvent simplement proposer un début d’intrigue qui sera repris par un autre auteur. Ainsi, les uns soumettent leurs incipits aux autres qui rédigent l’histoire complète. Des concours sont régulièrement mis en place pour mettre en avant les débuts les plus percutants. De plus, l’équipe de Préambule n’hésite pas, elle non plus, à valoriser ses coups de cœur sur la plateforme.

Quel avenir pour l’écriture expérimentale ? Peut-on considérer que l’apparition du numérique favorise ce genre de rencontres ?

 

 

infinite RPG, le jeu de rôle textuel

La plateforme infinite RPG a pour vocation de rassembler tous les rôlistes sur un réseau social et une bibliothèque de jeux de rôle textuels.

Le jeu de rôle textuel, pratiqué par les rôlistes, consiste à inventer un personnage de fiction avec toutes ses caractéristiques, puis à l’interpréter à l’écrit sur un contexte préalablement défini. Il peut se pratiquer sur divers supports : forums, réseaux sociaux, e-mail et même par correspondance épistolaire.

Puisque chaque joueur n’écrit que du point de vue de son personnage, on peut parler d’écriture collaborative. A la manière d’un roman aux chapitres alternés aux points de vue différents, le jeu de rôle textuel (également appelé RPG ou role play game en anglais) permet d’avancer l’intrigue chacun son tour.

 

Exemple de jeu de rôle textuel
Exemple de jeu de rôle textuel lors d’un atelier d’écriture organisé par infinite RPG auprès d’enfants de 8 à 13 ans à la Médiathèques de Vaires-sur-Marne

infinite RPG promeut une écriture créative, ludique et sociale en permettant aux utilisateurs de créer leur propre univers sur la bibliothèque de jeux de rôle.

 

Les plateformes d’auto publication et d’écriture collaborative offrent des modèles très différents où chaque auteur peut se retrouver. Dans notre prochain article, nous observerons le phénomène qui en découle : le bouleversement des rapports entre éditeur, auteur et lecteurs.

 

[1] Pour aller plus loin : Numérique et écriture littéraire. Mutations des pratiques dirigé par AMarie Petitjean et Violaine Houdart-Merot aux éditions Hermann, 2015.

Calixthe Tandia

A propos Calixthe Tandia

Stagiaire en édition et en community management chez infinite RPG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *