Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil : la page ET l’écran

Depuis l’enfance, je vais au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil pour découvrir les nouvelles parutions des éditeurs, m’émerveiller devant les illustrations dans l’exposition thématique de l’année, faire des rencontres ou en profiter pour faire des retrouvailles.

infinite RPG : future maison d’édition ?

Cette année, j’étais venue pour me projeter parmi les nombreux stands d’éditeurs : est-ce que mon projet infinite RPG allait finalement me mener à la création de ma propre maison d’édition ? Comment me distinguer parmi toute cette masse d’éditeurs ? Et dans ce contexte tendu avec les auteurs, comment contribuer à proposer des solutions alternatives ?

Transbook : une conférence « De la page à l’écran » à l’image de l’hésitation des éditeurs

La conférence De la page à l’écran m’a aussi fait réaliser du retard de cette industrie culturelle. Bien que l’objectif de veille et d’ouverture sur des projets internationaux ait sûrement été atteint, il n’empêche qu’on assiste toujours aux mêmes types de projets… sans vraiment d’innovation. On ressent toujours la même crainte – désuète – du numérique de la part des éditeurs. Cette peur de passer justement « de la page à l’écran », sans penser aux possibilités de synergie entre ces deux formats. J’ai particulièrement aimé l’initiative de « Tout garni » de la maison d’édition La Pastèque, preuve que nos cousins québécois font preuve de plus d’audace que nous… J’en ai même profité pour les interroger sur leur avis par rapport au droit d’auteur et à la participation du public (ex : les fanfictions). Pas vraiment de réponses…

La conclusion de Benjamin Hoguet représentait vraiment à ma vision du futur de l’édition. Toutefois, il ne vient pas du milieu de l’édition… d’où peut-être son analyse plus distanciée et plus positive sur le numérique.

Faire co-exister le numérique et le papier

Immersion en réalité virtuelle dans l’univers de Blexbolex « Nos vacances » au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil 2017

 

J’espère contribuer à changer les choses avec mon propre projet et montrer que l’on peut faire co-exister la page ET l’écran.


Retrouvez le livetweet sur le compte infinite_RPG !

Caroline Viphakone-Lamache

A propos Caroline Viphakone-Lamache

Ancienne étudiante en édition, Caroline Viphakone-Lamache lance sa start-up infinite RPG en parallèle de son agence de communication digitale en 2014. Passionnée d’écriture numérique et de transmédia marketing, elle a hâte d’échanger avec vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *