Notre philosophie chez le studio infinite

Quel est notre rôle dans l'écriture d'aujourd'hui ?

Grâce aux plateformes d’auto-publication et à l’auto-édition, les auteurs reprennent le pouvoir sur leurs droits. Grâce aux médias sociaux, écrivains et lecteurs peuvent désormais communiquer et s’influencer directement. Les fans aussi veulent faire partie de l’histoire. De leur propre initiative, ils entendent bien avoir un impact sur la chaîne du livre ou sur d’autres industries culturelles traditionnelles.

Finalement, quelle est la place de l’éditeur dans ce nouveau monde ? Quel est notre rôle vis-à-vis des auteurs et des « spec’acteurs » chez infinite studio ?

Et si nous travaillions véritablement ensemble, en toute transparence et en toute équité ? Et si nous prenions plaisir à créer ensemble de nouvelles fictions ?

Nous partageons cette vision d’empowerment pour nos apprentis auteurs. C’est en joignant nos forces que nous accomplirons notre mission : donner la parole à la future génération d'écrivains.

Écrire ensemble, plus forts

Dans le jeu de rôle textuel, les rôlistes sont habitués à l’écriture à quatre mains (si ce n’est plus !). C’est cette interaction qui fait avancer des histoires communes. On ne s’isole plus pour pratiquer son loisir, au contraire on cherche à écrire dans des communautés en ligne ou à faire des rencontres en ateliers d’écriture. L’avenir de l’écriture sera collaboratif et hyper-connecté.

 

S’amuser en écrivant

Le jeu peut être une manière de désacraliser l’écriture, une activité longtemps mise sur un piédestal. On peut désormais jouer avec ses partenaires d’écriture et libérer son imagination, notamment sur notre plateforme infinite RPG. Nous sommes persuadés que l’écrivain 2.0 doit s’amuser pour créer une oeuvre originale.

Écrire autrement grâce au numérique !

Notre studio infinite observe avec enthousiasme la multiplication des réseaux sociaux d’écriture et la démocratisation des ateliers d’écriture. Nous sommes passionnés par les nouvelles écritures et restons constamment en veille sur les dernières tendances digitales. Amateurs de jeux de rôle et de fanfictions, nous admirons l’engouement participatif des nouveaux « lecteurs-auteurs » et encourageons les joueurs à nous plonger dans leurs univers transmédia.

A l’ère du numérique et particulièrement des smartphones, nous sommes conscients de la popularité grandissante de la lecture et de l’écriture. Derrière nos écrans, nous lisons et nous écrivons, sans même nous en rendre compte : nous échangeons des commentaires, nous publions sur nos blogs, nous nous envoyons des messages… Certains internautes prennent même plaisir à s’inventer des personnages sur Facebook, à co-écrire leurs aventures sur des « forums RPG », ou encore à transcrire leurs parties de jeu par correspondance.

Et si nos nouveaux usages avaient contribué à rendre l’écriture plus accessible ? Et si nous avions réussi à transformer cette activité – autrefois si solitaire – en une expérience ludique et collective ?

Des méthodes infinies pour se mettre à écrire

Et comme tout serious game, écrire ne va pas sans suivre certaines règles du jeu ! C’est avec de bonnes bases, des références culturelles, et une bonne régularité que l’on apprend à écrire. Et c’est à travers nos ateliers créatifs que nous entendons transmettre notre vision de l’écriture.

Nous ne prétendons pas détenir la potion magique ni la solution absolue. Nous préférons plutôt vous faire découvrir plusieurs méthodes de scénarisation et de narration au lieu de vous en imposer une seule. C’est dans cet esprit d’échanges que nous faisons appel à des intervenants de confiance ayant chacun leurs expériences propres dans l’art de raconter des histoires. Nous vous donnons les « armes » pour commencer votre quête, nous restons à vos côtés face aux obstacles… puis c’est à vous de jouer !

Rencontrons-nous !

Vous partagez notre vision de l'écriture ? Discutons ensemble de votre projet !
Contactez-nous